AgriKultur Festival

Retour sur une journée estivale à l’AgriKultur Festival

Retour sur une journée estivale à l’AgriKultur Festival

L’AgriKultur Festival est l’événement de l’été, pour se rencontrer et échanger dans la convivialité autour de l’agriculture et l’alimentation durables : c’est le lieu où l’agriculture rencontre la culture – pour un avenir qui a du goût pour toustes !

À cette occasion, ZIGetZAG.Info conviait un petit groupe d’Eurométropolitain·es pour une découverte, le temps d’une journée, de cette manifestation festive aux thèmes transversaux autour des questions d’alimentation durable. Témoignages.

Visite guidée au pays de l’AgriKultur

Le samedi 20 juillet a été une journée ensoleillée, où nous avons été accueilli·es par la chaleureuse équipe de l’AgriKultur Festival de Freiburg-im-Brisgau. C’est au travers d’une visite guidée pleine de démonstrations, de jeux (et bien sûr de dégustations !!!) que nous avons profité de l’ambiance joyeuse du festival qui réenchante notre alimentation.

La visite a été très appréciée des visiteur·es français·es. Pour Bastien, les points forts du festival sont la complémentarité des acteurs et l’ambiance : « Ce qui m’a marqué, c’est la variété des sujets présents, un festival qui aborde son sujet dans son ensemble. Il y avait une super ambiance ressentie auprès des visiteurs, de l’ensemble des exposants et du staff ». C’est en effet dans la bonne humeur que nous avons rencontré les exposant·es. Associations, coopératives, bénévoles et professionnel·les nous ont faire découvrir leur travail et leur engagement.

Nous en avons appris plus sur le fonctionnement en coopérative, l’agriculture régénératrice, les défis locaux et climatiques, les légumineuses ou encore l’alimentation végétale… Des alternatives pleines de promesses et d’espoir !

En-tout-cas, c’est ce que pense Lucas, pour qui la journée s’est transformée en un bain de positivité. Il a vu se dessiner une route vers un futur plus désirable :

« J’ai apprécié que des initiatives citoyennes et positives soient mises en avant. Par exemple : les fours solaires ou la low tech pour l’agriculture. Ça m’a fait du bien parce que ça change du discours moralisateur qu’on trouve en général dans les lieux/évènements écolos. Je suis parti en me disant “il y a des gens qui font des trucs cool” et pas “ok, je n’en fais toujours pas assez”.

Une expérience à vivre et, pourquoi pas, à reproduire ! Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cet appétissant et délicieux AgriKultur Festival !

Jardins-montage-verte