Le commerce équitable, c’est aussi en France !
Le commerce équitable, c’est aussi en France !
Jusqu’au 26 mai, de nombreux événements se déroulent partout en France afin de faire connaître le commerce équitable. La Quinzaine du commerce équitable met en lumière les liens invisibles qui nous relient à celles et ceux qui nous nourrissent. Ces liens reposent encore souvent sur l’exploitation des personnes et la destruction de l’environnement.
Le commerce équitable a pour objet de réduire les inégalités sociales et environnementales du commerce conventionnel, grâce à une juste rémunération des producteurs et à l’information des consommateurs. Il établit un partenariat entre les producteurs et les consommateurs, contrairement au commerce conventionnel qui invisibilise et isole souvent les producteurs.
Les filières françaises
Le commerce équitable origine France se porte bien. Ses ventes ont été multipliées par 10 depuis la loi ESS de 2014, générant à ce jour 707 millions d’euros. Les produits français représentent 35 % des ventes de produits équitables sur le territoire avec plus de 1500 références. Le commerce équitable origine France compte aujourd’hui 110 groupements de producteurs et 6700 fermes, soit 12000 producteurs et productrices. Tous les produits qui composent l’assiette traditionnelle des Français peuvent se trouver en commerce équitable.
Garantir l’équilibre dans le commerce
Les organisations d’appui au commerce équitable visent à un rééquilibrage du pouvoir et du partage de la valeur économique dans des filières transparentes et traçables, d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Elles favorisent une agriculture durable grâce à des formations et l’utilisation de la prime développement, qui permet aux producteurs de s’adapter en préservant l’environnement autour d’une agriculture forestière. Plus de 70 % des produits labellisés équitables sont d’ailleurs labellisés “agriculture biologique”.
Rappelons-nous que, sans les petits producteurs, nous n’aurions pas accès localement à nos laitages préférés ou nos légumineuses favorites.
L’équitable en Alsace
De nombreuses boutiques spécialisées, telles qu’Artisans du Monde, ou encore des enseignes de la grande distribution, proposent des alternatives à l’agriculture conventionnelle, au Nord comme au Sud. retrouvez un peu partout des produits issus de labels aux garanties sûres : Bio équitable en France, Bio-partenaire, Fair for Life, Max Havelaar, Agri éthique France.
La traçabilité est primordiale pour consommer équitable : affichage du pays ou de la région d’origine et le nom de la coopérative productrice.Perdus dans les labels pour guider vos achats ? Il est possible d’y voir plus clair grâce aux événements proposés par le Colecosol, jusqu’au 26 mai. Retrouvez-les sur le site de Colecosol Grand Est !