Vélostation

Vélostation ou la mobilité douce accessible à tous

Vélostation ou la mobilité douce accessible à tous

L’arrivée du printemps est parfois propice à l’adoption de nouvelles habitudes : l’envie de profiter de la douceur de la mi-saison, de prendre son temps, de faire un peu d’exercice… Que ce soit pour des raisons de santé, de budget ou encore pour préserver notre environnement, nous sommes nombreux à opter pour la bicyclette. Afin de répondre aux besoins des cyclistes urbains, Vélostation propose différents services.

La mobilité urbaine… En pente douce !

Vélostation assure à ses adhérents une plus grande indépendance et une réelle autonomie en donnant conseils et aide aux réparations. La structure mène aussi une action socio-éducative, en encourageant les adhérents à s’aider et se conseiller mutuellement… D’autant plus que les connaissances en réparation de vélos se perdent dans notre société de consommation.

L’association permet à tous, y compris aux personnes en précarité matérielle, de faire un pas vers la mobilité durable. Le tri et le recyclage les pièces de vélo tout au long de l’année permettent aux adhérents de faire de leur vélo un ” véhicule durable ” à prix modique.

Vélo et lien social

C’est un lieu d’intégration sociale, où les échanges intergénérationnels favorisent une plus grande mixité sociale en permettant à tous de s’y rencontrer et de partager ses connaissances mécaniques sans clivage ni discrimination sociale ou raciale.

Vélostation contribue à augmenter sensiblement le nombre de déplacements non polluants à Strasbourg et encourage et aide les cyclistes à rouler avec un vélo en bon état (freins et lumières). Un impact favorable sur la circulation urbaine et sur le bien-être des habitants !