mode

Dans les coulisses d’une mode vertueuse, avec le Relais Est

Dans les coulisses d’une mode vertueuse, avec le Relais Est

Retour sur la visite d’une boutique Label Fripe, cadre de la découverte du travail de titan réalisé par les salarié·e·s du Relais Est pour nous permettre de donner du sens à nos achats textiles. Avoir du style, oui, mais pas à n’importe quel prix !

En mode visite

En ce bel après-midi du 20 mai 2025, la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est accompagne un groupe de particuliers à la découverte d’une des nombreuses boutiques Label Fripe du territoire : celle de Vendenheim. Le but de cette visite est de tordre le cou aux préjugés encore tenaces sur le textile de seconde main et trouver des réponses à des questions bien légitimes, à savoir :

  • Les vêtements déposés dans les bennes vont-ils grossir les tas de déchets dans un pays du tiers-monde ?
  • Sont-ils revendus sur des plateformes comme Vinted ?
  • Vais-je retrouver dans la boutique près de chez moi ce que j’ai déposé dans les bornes de mon quartier ?
  • Comment sont choisis et traités les vêtements avant d’être vendus, par quelles mains passent-ils ?
  • Quelle garantie de qualité ?
  • Etc.

Guidé par Floriane, notre groupe se met en mode exploration-enquête-reportage – bref, en mode visite ! – et parcoure les différentes zones du magasin où s’affaire une équipe aux talents multiples. De la réception des colis à la mise en rayon, en passant par l’étiquetage des produits, le conseil-client ou encore l’encaissement, chacune remplit sa fonction avec autant de professionnalisme que de bonne humeur !

Parcours sur-mesure pour mode vertueuse

Nous apprenons quen 2024, ce ne sont pas moins de 8 100 tonnes de textiles, linges de maison et accessoires qui ont été collectées en Alsace et Franche-Comté, dont plus de la moitié est destinée au réemploi : les plus belles pièces sont revendues à bas prix (dans les friperies solidaires Label Fripe et Le Léopard), une partie est également réemployée dans des centres de tri africains garantissant une traçabilité éthique et transparente de la filière.

À lire aussi : Textile : les associations croulent sous les dons de mauvaise qualité

Les textiles de moins belle qualité qui ne peuvent pas être réemployés sont recyclés. Transformés en fibres, en isolant thermique/acoustique écologique ou encore en chiffons destinés aux industries et entreprises. Enfin, les textiles souillés sont valorisés énergétiquement sous forme de combustible solide de récupération (CSR) afin d’être utilisés dans des industries fortement consommatrices d’énergie. Ainsi, rien ne se perd et on évite de passer par la case “déchets” !

Des valeurs partagées, pour une mode qui a du sens

Le Relais EST est le seul centre de tri textile complet en Alsace et Franche-Comté. Les vêtements et le linge de maison collectés dans les bornes sont réceptionnés au centre de tri, à Wittenheim (68), où ils sont triés à la main par les salarié·e·s.

Membre d’Emmaüs, la vocation du Relais EST est de créer des emplois en insertion pour des personnes en situation d’exclusion, avec pour objectif de garder l’activité au niveau local. 200 salariés travaillent au Relais EST dont 40% sont en insertion.

À lire aussi : Solutions pour une mode plus durable

Les dons déposés dans les bornes du Relais EST ou directement dans les boutiques (Label Fripe ou Léopard) permettent non seulement de réduire l’impact du textile sur l’environnement mais aussi de pérenniser des emplois et d’en créer de nouveaux sur le territoire, pour une société où chacun·e est libre de construire sa place.

Notre petit groupe de visiteuses est ravi d’avoir pu découvrir le travail du Relais Est pour rendre possible une mode à la fois durable et accessible. Prochaine étape pour en prendre toute la mesure : visiter le centre de tri de Wittenheim !