circuit tourist'éthique

Circuit tourist’éthique pour visiteur·euse·s parisien·ne·s

Circuit tourist’éthique pour visiteur·euse·s parisien·ne·s

L’équipe de ZIGetZAG.Info a eu l’honneur d’organiser un circuit tourist’éthique sur mesure pour les étudiant·e·s du Master 2 “Économie de l’aménagement et du développement local” de l’université Paris 1, le 15 janvier dernier. Petit retour sur un itinéraire particulier, ou quand l’Économie Sociale et Solidaire de notre territoire devient un sujet d’étude 🙂

L’ESS au cœur d’un circuit tourist’éthique sur mesure

Afin de découvrir la réalité de l’innovation sociale strasbourgeoise, notamment en matière d’économie circulaire, d’inclusion sociale et de mobilité, 16 étudiant.e.s aux profils variés, leurs gestionnaire et enseignante, ont rejoint l’équipe ZIGetZAG.Info dans le quartier de Koenigshoffen.

Les étudiant·e·s sont économistes en majorité mais certain·e·s aussi suivent des cursus d’urbanisme, aménagement du territoire et développement local, ou encore juristes, sociologues, etc. Et la plupart d’entre elleux sont en contrat d’alternance dans diverses structures : collectivités locales, structures nationales, entreprises privées et associations. L’ESS étant l’une des thématiques dégagées lors du travail de préparation fait avec les étudiant·e·s, dont l’une en alternance à la CRESS Ile-de-France, une visite de terrain s’imposait pour une illustration des plus concrètes !

Mieux cerner les enjeux de la production responsable

L’économie sociale et solidaire est une économie performante et innovante. Tournée vers l’humain et le respect de notre environnement, elle est aussi créatrice d’emplois locaux.

En effet, notre territoire ne manque pas de structures particulièrement actives de l’économie sociale et solidaire locale à explorer ! Ainsi, les équipes de l’atelier-chantier d’insertion Libre Objet, la coopérative citoyenne d’autopartage Citiz et les Jardins de la Montagne Verte ont pu se rendre disponibles pour nous accueillir dans leurs locaux – et nous les en remercions ! – pour présenter leurs activités, afin de satisfaire au mieux les objectifs spécifiques de notre groupe.

circuit tourist'éthique Paris janvier 2026
Le circuit a commencé dans la cour des JMV
circuit tourist'éthique Libre Objet janvier 2026
Nous parcourons les ateliers de Libre Objet, au gré des explications de François

Des spécificités de l’insertion professionnelle (Libre Objet accueille 40 personnes en parcours d’insertion chaque année) au modèle économique citoyen (Citiz ne s’appuie pas sur une subvention publique mais sur des sociétaires, dont des collectivités), en passant par l’ancrage territorial et l’utilité sociale (l’exploitation maraîchère des JMV est la 3ème SIAE employeuse sur Strasbourg) : la présentation de chacune de ces structures a grandement suscité l’intérêt du groupe et donné lieu à de nombreuses questions. De riches temps d’échanges qui ont rythmé une après-midi bien dense, sous un surprenant soleil de janvier.