Avec Carijou, le monde est plus doux
Avec Carijou, le monde est plus doux
Chantier d’insertion d’utilité sociale spécialisé dans la rénovation de jouets vendus à petit prix, Carijou est LE magasin de jeux et jouets durables à Strasbourg. Également présent sur la plateforme Label Emmaüs, le jouet durable est encore plus accessible aujourdhui !
Carijou, une structure engagée
Rattaché au pôle insertion de la Fédération de charité Caritas Alsace, au même titre que la Ferme Saint-André, Les 7 Pains et Rénov’Action, Carijou emploie et forme des personnes éloignées de l’emploi et favorise leur insertion.
Grâce à un travail méticuleux de tri, de nettoyage, d’assemblage et de reconditionnement, les équipes (au total 32 salariés en insertion, 2 encadrants techniques et 1 conseiller en insertion professionnelle) redonnent vie aux jouets. Ces jouets de seconde main sont ensuite revendus dans les boutiques Carijou. Cela permet de financer l’accompagnement professionnel et social, de proposer des jouets à un prix raisonnable et d’éviter les déchets. Une démarche globale qui coche toutes les cases de la production responsable et inspire bien au-delà des limites de l’Eurométropole !
À lire aussi : L’Économie Sociale et Solidaire européenne en visite à Strasbourg
Le principe du réemploi facilité par Carijou

Les ateliers et entrepôt de Carijou s’étendent sur 1000m2 à la Meinau. C’est là que s’organisent le tri, la revalorisation, le nettoyage, le référencement et la livraison des jouets.
Tout au long de l’année, Carijou propose d’organiser la collecte de jeux et jouets, sur un ou plusieurs jours ou semaines. Particuliers, entreprises, écoles, collectivités et associations peuvent s’engager dans une démarche sociale, solidaire et écologique. En 2024, ce ne sont pas moins de 200 collectes qui ont été organisées, représentant 37 tonnes de jouets !
Il est possible de déposer nos dons dans l’atelier (27G rue du Maréchal Lefèbvre, 67100 Strasbourg, du lundi au vendredi de 9h à 16h30) ainsi que dans chacune des boutiques de Strasbourg aux horaires d’ouverture : 7, rue du Faubourg National au centre-ville ou 50, route des Romains dans le quartier de Koenigshoffen.
À lire aussi : Une seconde chance pour les livres aussi
Sont bienvenus chez Carijou :

- jeux de construction,
- jeux de société,
- Legos,
- vélos,
- livres,
- Playmobil,
- poupées,
- puzzles,
- robots,
- voitures,
- jeux vidéo,
- petit matériel de bricolage,
- déguisements,
- figurines,
- trains…
Sécurité et petits prix, la garantie Carijou
Dans les deux boutiques, les salarié·e·s en parcours d’insertion procèdent à l’aménagement des vitrines et à la mise en rayon mais aussi au conseil clientèle et à la vente. Mais des actions sont également menées hors-les-murs : ateliers, ventes éphémères (Marché OFF, Marchés de Noël Solidaires, boutiques “pop up”, etc.). À noter que les articles sélectionnés par Carijou sont accessibles, toujours à petits prix, à distance en partenariat avec Emmaüs (par le biais de la plateforme de ventes en ligne Label Emmaüs).

Par ailleurs, des formules “Showroom” sont pensées pour de la vente groupée à destination de ses partenaires (PMI, crèches). Enfin, il est possible d’obtenir des bons-cadeaux pour les occasions particulières (fêtes de fin d’année, anniversaire, etc.)
Il est important de rappeler que la vigilance doit être de mise face aux plateformes d‘e-commerce qui commercialisent des jouets dangereux, exposant les enfants à des risques pour leur santé. De fait, Sur les 2,31 millions de jouets contrôlés par les services de douane en 2023, plus de 793 000 étaient non conformes, dont 91 100 dangereux… Choisir des revendeurs professionnels, notamment ceux inscrits dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire ayant une véritable expertise tels que Carijou, c’est s’assurer de faire le bon choix au moment d’acheter des jouets !
À lire aussi : Pour des jouets plus durables à Noël