livres

Une seconde chance pour les livres aussi

Une seconde chance pour les livres aussi

Donner un objet qui a appartenu à une personne et qui a une histoire, c’est lui permettre de continuer à vivre et à faire le bonheur d’une autre. Donner un vêtement qu’on ne porte plus, un meuble devenu inutile ou une lampe qu’on ne peut plus voir en peinture, c’est donner une chance supplémentaire à la planète et à des personnes dans le besoin. C’est d’autant plus vrai pour les livres.

Donner ses livres au lieu de les jeter

Les vertus du réemploi ne sont plus à démontrer ! C’est une pratique zéro déchet qui constitue en même temps un geste de transmission.

Pour donner ses livres à Strasbourg, il est possible de se rendre dans de nombreux points de collecte, tous référencés sur https://www.point-livres.com/. Parmi eux, certains sont des acteurs notoires de la seconde main, membres de ZIGetZAG.Info, bien sûr ! Petite liste non exhaustive :

  • APF France handicap Strasbourg – 13 rue d’Obernai, dans le quartier Gare
  • La recyclerie by Amitel – située 1b rue de l’Hôpital Militaire, dans le quartier de la Krutenau
  • Carijou – Chaque année, Carijou reçoit 10 tonnes de dons. Triés, vérifiés, désinfectés, remis en état et revendus, ces dons contribuent à financer l’accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion et à faire vivre la boutique solidaire ! Pour déposer ses livres inutilisés, rendez-vous dans la boutique au 7 rue du Faubourg national ou dans l’atelier au 27G rue du Maréchal Lefèbvre, à Strasbourg
  • Emmaüs Scherwiller – En plus des ventes à thème (numismatique, cartophilie et philatélie, jeux de société en l’état, matériel de jardin, braderie hottes, produits d’entretien et vente textile au kilo), nous vous proposons une vente spéciale livres des éditions Gallimard. Amateurs de lecture, rendez-vous 4 et 5 mai, 6 place Abbé Pierre à Scherwiller !

Participer à la collecte de livres solidaire sur l’Eurométropole du 24 au 27 avril

Dans le cadre de la nomination de Strasbourg comme capitale mondiale du livre 2024, Recyclivre et Centre Commercial Shop’in Mundo’ lancent le défi 5000 livres ! L’objectif ? Collecter un maximum de livres d’occasion afin de leur donner une seconde vie. Recyclivre reversera 1€ à l’association TÔT OU T’ART tous les 10 livres donnés.

Alors, il n’y a plus à hésiter pour donner à lire ! Favorisons la lecture accessible au plus grand nombre : la lecture qui enrichit le vocabulaire, améliore la concentration et permet le développement de la pensée critique, qui stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l’intelligence émotionnelle, qui renforce la mémoire, réduit le stress et a un effet bénéfique sur le sommeil… Lire permet de grandir intellectuellement et de s’ouvrir au monde.