Pour une alimentation durable partagée, au quartier du Hohberg
Pour une alimentation durable partagée, au quartier du Hohberg
Retour sur la 4ème édition des Rendez-vous de l’Alimentation, qui s’est tenue du 6 au 15 juin 2025 à travers toute l’Eurométropole. À cette occasion, la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est s’est associée à VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun) et à l’association Les Cols Verts, pour proposer plusieurs ateliers dans le cadre champêtre du jardin du Hohberg, dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg, la journée du 11 juin.
Les Rendez-vous de l’Alimentation sont le fruit d’un travail collaboratif initié par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg en 2022, en collaboration avec de nombreux initiatives locales, dans un cadre à la fois festif, ludique, et éducatif. Plus de 60 animations adaptées à tous les âges, gratuites ou à prix libre, sont proposées aux quatre coins de l’Eurométropole pour cuisiner, goûter, déguster, se rencontrer et partager !
À lire aussi : Rendez-vous de l’alimentation 2025 : Le Délicieux jardin du Hohberg
Alimentation durable : ensemble, c’est encore plus délicieux !
Au programme, esprit guinguette et petits jeux sur l’alimentation durable, ainsi qu’un atelier cuisine créative du jardin en plein air avec la récolte du potager et des produits du VRAC, suivi d’un repas partagé.


Jeunes et moins jeunes se sont laissé·e·s guider pour une visite du jardin et des cultures. Le petit groupe a pu admirer le parme des fleurs de ciboulette, humer le doux parfum de la mélisse et apprendre à reconnaître le plantain…


Et puis nous avons mis la main à la pâte pour concocter dans une humeur joyeuse, entre concentration et éclats de rires, des plats simples aussi variés que sains avec une majorité de produits issus du jardin.



L’occasion également – pour les animateurices comme pour la plupart des habitant·e·s – de découvrir un lieu chouette géré par l’association Les Cols Verts Strasbourg : la Ferme pédagogique du Hohberg.
Cette parenthèse enchantée dans son écrin de verdure est nichée à la limite entre Koenigshoffen et Hautepierre, au pied des immeubles d’habitation et en face du terrain de football !
Un espace de biodiversité accessible à toutes et tous, curieux·ses de nature et féru·e·s de lien social, cadre de moments festifs mais aussi d’éducation populaire.
Une journée riche en enseignement, faite de découvertes, de rencontres et de partage. Vivement notre prochaine visite au jardin !