IAE : une intelligence loin d’être artificielle
IAE : une intelligence loin d’être artificielle
L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) vise à favoriser l’autonomie des personnes en situation d’exclusion. À l’approche de la 5ème édition de la Semaine des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SASER), qui aura lieu du 19 au 23 mai 2025 partout en France, nous vous proposons de découvrir ce secteur toujours à la pointe du progrès social.
Tout savoir sur l’IAE
L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) a pour objet de « permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle » (art. L.5132-1 et suivants du Code du Travail). Dans ce but, elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. L’IAE se distingue par sa capacité à proposer une autre façon de créer de la valeur, en partant du potentiel de chaque personne, en développant ses compétences. De plus, par la création d’activité et un ancrage territorial, elle contribue au développement économique local.
Les structures relevant de l’IAE sont des employeuses conventionnées par l’État qui proposent des parcours d’insertion associant travail, formation et accompagnement. Leur particularité consiste à salarier des personnes momentanément exclues de l’emploi et de les accompagner en vue de faciliter leur insertion dans de nombreux secteurs d’activité.



Afin de remplir leur mission d’insertion, les structures de l’IAE se dotent de professionnels dédiés : chargés d’accompagnement socioprofessionnel et d’encadrement technique notamment. Elles mobilisent des leviers d’accompagnement et de formation en vue de favoriser l’insertion des personnes salariées au-delà de leur contrat. Elles développent des activités économiques dans différents secteurs (via des prestations et des mises à disposition de personnel) tout en assurant une mission sociale pour laquelle elles sont conventionnées et financées.
Les spécificités des types de structures se situent au niveau de leurs modèles économiques, de leurs supports d’activité, des contrats de travail et de l’intensité de l’accompagnement qu’elles proposent aux salariés en parcours d’insertion. Association intermédiaire (AI), entreprise d’insertion (EI) ou encore atelier chantier d’insertion (ACI), chacune est soumise à une règlementation spécifique. La diversité des types de structures IAE fédérées constitue une richesse tant en termes d’innovations sociales et économiques qu’en terme de parcours et de progression pour les personnes en insertion.
Restauration, BTP, loisirs, artisanat, propreté, transport, logistique, environnement, communication, service à la personne… De nombreux domaines d’activité sont couverts par des structures relevant de l’IAE à travers toute l’Alsace, notamment celles référencées dans l’annuaire ZIGetZAG.Info : n’hésitez pas à les découvrir !
À lire aussi : L’IAE au jardin, c’est le bon plant !
Plus d’inclusivité, pour une économie à haute valeur ajoutée
Le « marché inclusif » est un dispositif public visant à faciliter l’inclusion par l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées. La plateforme nationale mis en place par l’État permet d’identifier l’offre de services des structures de l’insertion ainsi les entreprises intervenant dans le champ du handicap (EA et ESAT) : https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr/ Un outil de sourcing bien utile à faire connaitre auprès des entreprises souhaitant faire de l’inclusion, à la fois intéressant et pragmatique lorsque l’on recherche un prestataire !

En Alsace, la 5ème édition de la Semaine des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SASER) se tiendra du 19 au 23 mai 2025. À ce jour, de nombreux événements sont déjà référencés sur la carte interactive dédiée. Il est encore temps de participer à cette dynamique, en organisant et référençant votre événement ! Rejoignez le mouvement en inscrivant votre initiative via le formulaire d’inscription ou en adoptant une vision ESS pour vos achats, comme d’autres professionnel·les engagé·es qui ont fait le choix de travailler avec des structures relevant de l’IAE !
L’Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Économie d’Alsace (URSIEA)
L’URSIEA a été créée en 1990 pour fédérer les structures IAE d’Alsace. Elle constitue un espace d’échanges et d’informations, mais également un représentant auprès des pouvoirs publics et des partenaires économiques et sociaux. Son action fédératrice favorise la mutualisation des expériences, compétences et projets des structures qu’elle représente, dont elle assure la promotion et accompagne le développement. Elle est un lieu-ressource pour les adhérents ainsi que pour les partenaires et porteurs de projets, en termes d’information, de conseil, de formation, de suivi et de recherche.
Pour en savoir plus : https://www.ursiea.org/