Festival International de Géographie

Festival International de Géographie : nos terres en partage

Festival International de Géographie : nos terres en partage

À l’occasion de la 35ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, nous vous proposons de découvrir des structures engagées pour une alimentation plus durable.

Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Chaque début d’automne, cet évènement fête la géographie et accueille plus de 40 000 personnes. Son objectif : faire connaitre la géographie, moins considérée que l’histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs. Saint-Dié-des-Vosges est ainsi devenue the place to be* des géographes, professionnel·les et amateurices.

Conférences, débats, rencontres, dédicaces, expositions, géo-numérique, gastronomie, cinéma et spectacles… Pendant 3 jours, le Festival accueille 300 intervenants et propose 250 rendez-vous à destination du grand public, autour de la thématique rassembleuse “Terres” !

Au programme du Festival, géographie et plus

Le FIG, c’est son petit nom, se veut être un lieu d’ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert pour toustes ! Cette année, il nous est proposé de nous interroger sur la façon dont nous décidons – individuellement et collectivement – de l’usage de nos terres, au cœur de mille sujets d’actualité… Comment mieux connaître et préserver la biodiversité des sols ? Comment choisir entre les différents usages que l’on peut faire d’une parcelle, qu’il s’agisse de protéger un espace naturel, de choisir un mode de culture ou d’aménagement, ou de décider que l’on va y construire un bâtiment ou une infrastructure ?

Ateliers, tables-rondes, démonstrations culinaires, conférences dansées (si si) et autres ciné-débats font partie des dizaines d’animations proposées par le Festival pour découvrir la réalité physique, biologique, humaine de ces terres qui nous lient, à la fois multiples et uniques.

Terres… de gastronomie !

Les terres sont aussi nos territoires et nos terroirs : cela nous amène naturellement à mettre sur la table les questions d’alimentation. De l’évolution des modèles agricoles – avec notamment le développement de l’agriculture urbaine sur des friches à réaménager – face à l’enjeu de nourrir le monde tout en préservant la biodiversité, pas de questions tabou !

Au cœur du massif des Vosges, prenez part à un projet durable où se mêlent apprentissage, partage et gastronomie responsable. Porté par l’association Trans’Versants, l’Écoresto vous invite à un voyage culinaire alpin, pour vous faire vivre une expérience culinaire responsable, éducative et délicieuse et savourer la durabilité à pleines dents dans un espace pédagogique et ludique.

Rendez-vous donc du 4 au 6 octobre 2024 dès 10h, sous le chapiteau de l’Éco-Resto pour une découverte sensible de structures qui œuvrent chaque jour pour une alimentation saine, locale et zéro déchet.

L’équipe ZigetZag.Info sera présente aux côtés de l’association Tran’Versants, tout au long de la journée du samedi 5 octobre pour échanger avec le public dans un cadre convivial autour des pratiques culinaires innovantes, de la justice alimentaire et des pièges marquetés par les géants de l’agro-alimentaire.

Venez tester vos connaissances, partager vos tours de main et découvrir des saveurs inédites, avec la participation de : Les Jardins de la Montagne Verte, Colecosol Grand Est, Confluence, Die Agronauten et AgriKultur Festival.

Nous vous attendons en nombre !

Programme détaillé et informations pratiques à retrouver sur le site officiel du FIG : fig.saint-die-des-vosges.fr

*the place to be : le lieu incontournable

À lire aussi : Retour sur une journée estivale à l’AgriKultur Festival

Jardins-montage-verte