été 2024 retour aux sources et plein air

Été 2024 : cap sur le retour aux sources et au plein air

Été 2024 : cap sur le retour aux sources et au plein air

Malgré l’inflation, l’envie de partir reste si forte que de nombreux Français sanctuarisent leur budget loisirs, quitte à faire des sacrifices une fois à destination. Les préoccupations environnementales sont également du voyage en 2024, notamment dans les choix du transport. Parallèlement, les locations entre particuliers, campings et meublés touristiques pourraient séduire encore davantage les familles soucieuses de préserver leur budget.

Toujours un train d’avance ?

L’été dernier, la SNCF a transporté 24 millions de voyageurs sur ses grandes lignes, soit un million de plus qu’en 2022. Ce regain d’intérêt pour le ferroviaire s’explique par un contexte marqué par le changement climatique et se confirmera sans doute en 2024, avec la montée en puissance de nouveaux concurrents et la création de nouvelles lignes qui étofferont davantage l’offre en France et vers l’Europe. De plus, alors que l’inflation se répercutera sur les prix des billets, la création d’un pass rail à compter de cet été pourrait accroître le nombre de jeunes voyageurs.

Une jeunesse en quête d’équilibre

Dévoilée le 17 octobre 2023, la récente consultation menée par la Fondation Higher Education for Good (1) met en lumière le rapport complexe des jeunes Français à l’environnement et aux loisirs, révélant que plus de la moitié des 15-29 ans interrogés ne veut pas modifier certains aspects de sa vie pour faire face à la crise environnementale. Pour 27 % d’entre eux, renoncer aux activités, et notamment aux voyages, est impensable…

Ferveur des Jeux ou sérénité de la nature, au choix !

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la plateforme de location Airbnb note dans son étude parue le 29 avril dernier une augmentation des réservations à proximité des villes hôtes. Simultanément, une envolée des recherches pour des retraites en campagne (+ 80 %) et dans les parcs nationaux français (+ 60 %) traduit un désir croissant de tranquillité et de contact direct avec la nature. Les espaces verts tels que le domaine des Vosges attirent ceux qui aspirent à un ressourcement loin de l’agitation urbaine. L’augmentation de plus de 80 % des recherches pour des séjours en campagne illustre cette quête d’authenticité, qui privilégient les activités de plein air : pratiques sportives, observation des oiseaux, promenades à vélo, excursions en bateau…

Un été hors des sentiers battus et 100 % local

Selon les chiffres de l’Insee, la fréquentation de la saison estivale 2023 en région Grand Est était supérieure à celle de 2022. En particulier, les touristes sont venus en nombre dans les Vosges (+8 %) et les départements alsaciens (+9 % pour le Haut-Rhin, +8 % pour le Bas-Rhin), ces derniers totalisant près de 7 millions de nuitées sur l’été 2023.

Dans les campings, notamment, l’étude révèle que près d’une nuitée sur deux est réalisée dans les Vosges et en Alsace.

Le grand nombre de propositions et d’initiatives développées dans nos territoires prouvent à quel point il est possible de se dépayser près de chez nous. Ces destinations touristiques régionales profitent pleinement au renforcement de notre économie locale. C’est notamment le cas de celles réunies par les acteurs du tourisme associatif rassemblés au sein de l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT). Parmi eux, la coopérative Terre d’Est organise sa 9ème Nuit des Refuges Estivale, les 29 et 30 juin prochains : un événement chaleureux et dynamique qui invite à passer la nuit au cœur du Massif des Vosges, tout en explorant l’univers des refuges sous le soleil d’été. À cette occasion, différentes activités sportives, insolites, culturelles et familiales seront proposées : randonnées, chasse au trésor, sylvothérapie, observation de chamois, etc. Les inscriptions à ce weekend animé, hors du temps et riche en découvertes sont ouvertes jusqu’au 26 mai 2024.

Envie de découvrir votre territoire, son histoire, son patrimoine et sa culture autrement ? De développer votre potentiel créatif ? Nous vous invitons à tester des séjours innovants grâce à notre liste (non-exhaustive) pour des vacances pas comme les autres.

SCIERIE DU LANÇOIR
Ancien Haut-Fer Hydraulique de 1850 inscrit aux Monuments Historiques. Située au cœur du massif Vosgien, dans le Défilé de Straiture, cette scierie est le dernier témoin d’un passé industriel rural. Visites guidées (durée 1h environ) sur la vie des gens d’autrefois et démonstration de sciage. Une boutique de souvenirs est également proposée, composée d’objets en bois réalisés à la scierie.

Quand ?
Toute l’année
(Fermeture annuelle du 15 novembre au 15 décembre)

Où ?
Lorraine
BAN / MEURTHE – CLEFCY

scierie Le Lançoir

Par qui ?
Association du Lançoir
(Labellisations Tourisme & Handicap et Qualité Tourisme)

Pour qui ?
Toute la famille

>> Plus d’info : ici

LES JARDINS DE GAÏA : THÉ BIO ET « ZÉNITUDE »
Premiers distributeurs de thés biologiques et équitables en France, proposant une sélection de thé et de tisanes bios ainsi que des livres et accessoires (tasses et théières, encens, kimono, etc.). Découvrez également la Maison de thé, conçue et pensée pour inviter le visiteur à la contemplation et à la méditation autour d’une tasse de thé, dans un cadre calme et reposant, entouré de jardins japonais.

jardins de gaïa

Quand ?
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Où ?
Alsace
WITTISHEIM (près de Sélestat)

Par qui ?
Pionniers du thé bio depuis leur création en 1994, Les Jardins de Gaïa sont aussi membre du COLECOSOL Grand Est (collectif de promotion du commerce équitable, de la consommation responsable et de l’économie solidaire.).

Pour qui ?
Amateurs de thé, de tisane et de zen (Adultes et enfants)

>> Plus d’info : ici

LES SHEDS : UN LIEU HYBRIDE AVEC ÉPICERIE, POTAGER, RESTAURANT ET ANIMATIONS !
L’association les Sheds a développé un restaurant-café-théâtre, une épicerie solidaire, un marché paysan hebdomadaire et un potager pédagogique,le tout bio et local !
L’établissement accepte les chèques-vacances, tickets restaurant, chèques de table, chèques déjeuner et pass restaurant dans la limite de 19€ par jour et par personne.

Quand ?

Restaurant
Du mardi au samedi : 10h00 – 14h00
Vendredi et samedi dès 19h00

les sheds

Épicerie solidaire
Mardi et Jeudi : 10h00 – 14h30              
Mercredi et Vendredi : 10h00 – 19h00        
Samedi : 10h00 – 18h00   

Où ?
Alsace
KINGERSHEIM

Par qui ?
L’association Les Sheds a été fondée en 2007 et porte un ambitieux projet de préservation du patrimoine structuré autour du développement d’activités économiques liées à l’alimentation et l’émergence d’un projet culturel exigeant.

Pour qui ?
Tous publics

>> Plus d’info : ici

été 2024

Retrouvez également le guide spécial dédié aux fermes-auberges certifiées dans le massif vosgien, avec de nombreuses découvertes et balades pour tous les âges et tous les budgets, est accessible sur abonnement sur le site www.consommer-aujourdhui.fr.