épicerie coopérative

Découverte du fonctionnement d’une épicerie coopérative à Strasbourg

Découverte du fonctionnement d’une épicerie coopérative à Strasbourg

Dans le cadre de nos échanges franco-allemands pour partager nos réflexions et apprendre les un·es des autres autour de l’alimentation durable et la justice alimentaire, nous avons accueilli un groupe d’acteurices associatif·ves fribourgeois·es pour une après-midi découverte du concept d’épicerie coopérative, le 20 juin dernier.

Au menu : alimentation durable et lien social !

épicerie coopérative

Dans un premier temps, au sein des locaux de Coopalim, Brigitte a retracé pour nos visiteureuses l’historique du magasin d’abord associatif qui a évolué en coopérative : ses 370 membres (dont 356 particuliers, de 18 à 88 ans !) s’acquittent des tâches nécessaires à son bon fonctionnement, avec l’accompagnement de ses 2 salariés. Avec près de 1600 références proposées à la vente, l’épicerie coopérative strasbourgeoise participe du dynamise de l’économie locale en privilégiant les circuits courts. Elle favorise aussi le lien social, notamment via divers événements et ateliers à destination de ses membres.

Ensuite, la visite du local de l’association du Jardin du Temple Neuf a été l’occasion d’échanger autour des enjeux de la structuration d’une offre alternative à la grande distribution. Jean-Luc, actif au sein de l’association qui fonctionne aujourd’hui sur le principe des commandes groupées, a en effet mis en avant la nécessité de faciliter l’évolution de nos modes de consommation : dans cette optique, le format coopératif semble tout indiqué, et sera probablement celui vers lequel évoluera le Jardin.

C’est sur cette ouverture que notre après-midi de visites a pris fin, hôte·sse·s et invité·e·s comparant leurs pratiques en termes d’accès à une alimentation plus durable, de part et d’autre du Rhin… Affaire à suivre !

Coopalim