Le pouvoir en questions, au Festival International de Géographie
Le pouvoir en questions, au Festival International de Géographie
Le “FIG” est une manifestation unique en son genre qui réunit près de 40 000 festivaliers chaque année. Avec pour thème, le mot POUVOIR, cette 36ème édition sera l’occasion de questionner les différents sens derrière ce mot… Et si, pour commencer, nous reprenions la main sur nos modes de consommation ???
Festival International de Géographie, des femmes et des hommes
Géographes mais aussi universitaires, essayistes, sociologues ou encore philosophes interviennent au cours des nombreuses tables rondes, cafés-géographiques et conférences-débats au programme des trois jours pleins que dure la manifestation à Saint-Dié-des-Vosges, pour réfléchir aux enjeux de géographie humaine et physique.
À lire aussi : Festival International de Géographie : nos terres en partage
Après CLIMAT(S), CORPS, DÉSERTS et TERRES (en 2024), le thème de cette nouvelle édition – qui se déroulera du 3 au 5 octobre 2025 – est POUVOIR… Un mot aux multiples facettes qui permet, encore une fois, d’aborder tous les enjeux humains, scientifiques, sociétaux et environnementaux et de se poser les (forcément) bonnes questions !

Comme chaque année depuis l’édition 2016, une partie de la programmation est exclusivement tournée vers la jeunesse : le festival s’est en effet complété d’un « FIG Junior » pour les enfants et met en place, en partenariat avec l’Académie de Nancy-Metz et le Ministère de l’Éducation nationale, des actions pédagogiques à destination des établissements scolaires publics et privés de la Région académique Grand Est et même des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse) !
Enfin, parmi la riche programmation du FIG, retrouver également L’Éco Resto : une initiative savoureuse portée par l’association Trans’Versants, qui valorise l’écologie et l’économie sociale et solidaire dans le Massif des Vosges.
C’est dans ce cadre que la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est animera le vendredi 3 octobre un atelier à destination des scolaires autour du gaspillage alimentaire car – OUI ! – nous avons le pouvoir de changer les choses : à notre échelle et à conditions d’avoir les clés. Une animation ludique pour prendre conscience de nos petits pouvoirs du quotidien en termes de consommation !

