Atelier parents-enfants pour un goûter durable
Atelier parents-enfants pour un goûter durable
Afin de sensibiliser leurs publics aux problématiques de l’alimentation ultra-transformée, les équipes du centre socio-culturel du Neuhof (Espace Ziegelwasser) ont mis en place différentes actions dont des animations pratiques. C’est dans ce cadre qu’un atelier parents-enfants a été proposé, en partenariat avec la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est, au mois de février dernier. Petit retour en images…
Atelier parents-enfants : le mercredi, c’est permis !
Pour se régaler de façon saine et économique, on cuisine en famille avec des produits simples, d’ailleurs déjà souvent présents dans les placards de nos foyers ! Le mercredi étant le jour des enfants, ces derniers ont emmené leurs parents dans la salle de loisirs de l’Espace Ziegelwasser pour préparer des boules d’énergie, délicieux en-cas pleins… d’énergie !

Cet atelier s’appuie sur une implication sensorielle mobilisant la vue, l’odorat, le toucher… et le goût ! Suite à la présentation de la recette, les participant·e·s sont invité·e·s à goûter et identifier les différents ingrédients bruts (ici, acheté en vrac pour les besoins de l’animation) avant de choisir lesquels entreront dans la composition de leurs boules.



Avant de passer à la confection à proprement parler, les groupes se forment et s’installent aux tables et lisent la recette ensemble. Après quelques précisions (pourquoi ni huile ni sucre ?), les participant·e·s s’attèlent à la confection des boules, dans une ambiance très amicale et joviale, et se partagent leurs astuces !
À lire aussi : Vrac : quelles règles sanitaires ?
Parents-enfants, incollables sur l’étiquette

Le décryptage de la liste des ingrédients telle qu’elle figure sur les goûters traditionnellement proposés dans les rayons de la grande distribution est un préalable lorsqu’on veut reprendre la main sur son alimentation : ingrédient principal, présence de sucres ajoutés, d’arômes artificiels/naturels ou d’autres additifs ? Quel degré d’acceptabilité pour ces derniers ?

Sur ce schéma, il est proposé aux participant·e·s de réaliser leurs propres étiquettes pour les recettes de boules d’énergie qu’ils et elles ont confectionnées au cours de l’atelier.
Résultat ? Une composition simple pour chacune des recettes, à base d’ingrédients bruts : fruits secs hachés, noix concassées, amandes moulues, zestes d’oranges, cacao en poudre… et le tour (de main) est joué, sans rien à ajouter !
À lire aussi : Céréales du petit déjeuner, biscuits et gâteaux : toujours trop sucré !
Un goûter bon pour la santé des enfants, des parents… et du porte-monnaie !
Des fruits secs et des noix pour l’énergie avec le goût en plus, c’est ce qu’il faut pour avoir le sourire et se dépenser toute la journée, le pied léger. Une recette réalisable en un minimum de temps avec un minimum d’ingrédients, c’est ce qu’il faut pour ne pas perdre trop de temps ni d’argent ! Cette équation réussie mérite bien une dégustation !!! Une délicieuse pause partagée entre parents et enfants, dans le cadre d’un goûter équilibré, naturellement.
