vacances accessibles

Pour des vacances accessibles à toutes et tous en Grand Est

Pour des vacances accessibles à toutes et tous en Grand Est

D’après l’Organisation mondiale du tourisme, 95 % des touristes mondiaux visiteraient moins de 5 % des terres émergées. À l’échelle de la France, c’est 80 % de l’activité touristique qui se concentre sur 20 % du territoire. Or, les lieux qui ne sont pas adaptés pour absorber un grand nombre de voyageurs et qui manquent d’infrastructures voient leur patrimoine culturel mis en danger.

Outre les menaces qui pèsent sur le patrimoine et la qualité de vie des habitants, le tourisme de masse est également très polluant. En France, selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), le tourisme était responsable de 11 % des émissions de gaz à effet de serre en 2021.

Partir hors des sentiers battus : des solutions locales

L’UNAT, Union Nationale des Associations de Tourisme Grand Est, rassemble des associations et des fédérations gérant des équipements touristiques dans la région Grand Est. Elle œuvre depuis plus de 30 ans pour le « droit aux vacances pour tous ».

À lire aussi : Été 2024 : Cap sur le retour au sources et au plein air

Ses adhérents, dont la coopérative de tourisme Terre d’Est ou l’Auberge de jeunesse HI Strasbourg 2 rives notamment, proposent des séjours destinés à accueillir tous les publics, quels que soient leurs moyens, dans un but affiché de favoriser la mixité sociale et l’accès aux vacances.

C’est la tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire pour la région Grand Est et elle œuvre principalement pour la défense de ce secteur auprès des institutions.

L’objectif de l’UNAT Grand Est est de rendre les vacances et les loisirs accessibles à tous. Pour cela, elle développe des actions comme :

  • L’aide à la pierre dans les projets de rénovation du bâti​ ;
  • La labellisation Tourisme et Handicaps ;
  • L’observation du Tourisme Social et Solidaire ;
  • L’accompagnement spécifique de ses adhérents dans leurs différents projets ;
  • La formation des bénévoles et des salariés des structures touristiques​ ;
  • L’aide aux départs en vacances ;
  • Et d’autres actions plus spécifiques (ingénierie, études…).

L’Été Culturel, pour des vacances durables et mémorables

Comme à chaque fois, des publics accueillis dans les établissements du réseau vont pouvoir bénéficier de la présence d’artistes pendant leur séjour : des enfants-ados, jeunes, familles, adultes en situation de handicap… découvriront, pratiqueront des disciplines telles que les arts plastiques, le théâtre, la photo, le cirque, la musique, la gravure… dans des villages vacances, auberges de jeunesse, centres de vacances du réseau.

L’Été Culturel dans le Grand Est, c’est : 10 régions, 33 départements, 88 résidences dans 79 établissements (comme à Sélestat, Châtenois ou encore Scherwiller) et près de 145 artistes. Un bel été en perspective qui permet un accès à la culture pendant le temps des vacances !

Programme détaillé sur https://openagenda.com/fr/eteculturel-2024-grand-est