Zéro Déchet Strasbourg recrute

Zéro Déchet Strasbourg recrute !

Zéro Déchet Strasbourg recrute !

L’association Zéro Déchet Strasbourg est à la recherche d’un·e chargé·e d’animation pour compléter l’équipe, participer au développement de l’association et de ses missions, en période de hausse d’activité.

Zéro Déchet à Strasbourg

L’association Zéro Déchet Strasbourg, groupe local de Zero Waste* France, sensibilise et accompagne les habitants.es vers une réduction des déchets et des gaspillages, depuis 2016.

L’association a notamment pour objet d’informer citoyen·ne·s et toute personne qui solliciterait sa compétence sur la problématique des déchets, d’agir pour prévenir et réduire les déchets, de militer en faveur de la suppression des traitements des déchets les moins respectueux de l’environnement, de mener des actions d’éducation populaire autour des comportements d’achat permettant de réduire activement les déchets…

Pour réaliser ces missions, l’association s’appuie sur un comité collégial, une coordinatrice générale, un⸱e service civique et une équipe d’une vingtaine de bénévoles.

*Zero Waste est une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchet, qui suppose la participation de tous les acteu·rices et citoyen·nes de la société pour :

  • en priorité, modifier nos modes de production, afin qu’ils deviennent sobres et efficients dans l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie, et permettent l’allongement de la durée de vie des produits et la réutilisation en toute sécurité des matériaux utilisés ;
  • développer la réutilisation et le réemploi des produits et matériaux, par le développement des circuits courts, de l’écologie industrielle et de la réparation ;
  • collecter de manière séparée le plus grand nombre de produits et matériaux valorisables, ce tri à la source étant la condition de réussite d’une valorisation matière maximale.

En savoir plus sur ce poste 100 % zéro déchet

Sous l’autorité du comité collégial et de la coordinatrice générale, en lien avec le⸱la service civique et les bénévoles, le.la chargé.e d’animation a pour mission d’organiser, programmer et animer les ateliers de sensibilisation de l’association.

Pour en savoir plus sur le poste et faire acte de candidature, il vous suffit de télécharger la fiche ci-dessous :

Offre d’emploi ZDS – 2025