37ème festival international de géographie

Production responsable et paysage nourricier, au 37ème Festival International de Géographie

Production responsable et paysage nourricier, au 37ème Festival International de Géographie

Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges revient pour une nouvelle édition ! Conférences, rencontres littéraires, expositions, spectacles, ateliers, cartographie, gastronomie… Pendant trois jours, le paysage se raconte, se dessine, se questionne et se vit sous toutes ses formes. Le cadre idéal pour une mise en lumière de la production responsable locale.

Depuis 1990, le Festival International de Géographie se tient chaque début d’automne. Saint-Dié-des-Vosges devient alors un véritable lieu d’ouverture sur le monde qui s’articule chaque année autour d’une thématique et d’un pays ou territoire invité et qui accueille des personnalités de tous horizons.

Le paysage au menu de la 37ème édition du FIG

affiche 37ème festival international de géographie

Si le paysage relève souvent de l’intime, parce qu’on l’arpente, le vit et l’emporte avec soi en l’imprimant dans sa mémoire, il relève également du collectif, partagé avec toute la biodiversité. En cela, il est à la fois objet émotionnel et enjeu politique, car il est avant tout un espace vivant, dynamique, façonné par des choix, des tensions, des arbitrages.

Dans le contexte actuel de ce 37ème Festival International de Géographie, le paysage se fait le révélateur des multiples crises environnementales et sociales. Il nous oblige à réfléchir collectivement à notre impact, à nos responsabilités, notamment vis-à-vis des plus vulnérables, et à imaginer des futurs harmonieux. Ce qui en fait le thème tout trouvé de cette nouvelle édition du FIG, une manifestation aussi bien ancrée dans un territoire qu’ouverte sur le monde.

Géographie et alimentation durable : le match des possibles

Cette année encore, l’Éco-Resto prend place sur le site du FIG. Lieu d’un projet durable où se mêlent apprentissage, partage et gastronomie, il est porté par l’association Trans’Versants, et nous invite à découvrir une autre façon de manger.

À lire aussi : Festival International de Géographie : nos terres en partage

Derrière les fourneaux, un collectif de restaurateurices qui s’engagent (Les Toqués du Jardin, Izakaya, La Cave de la Pitch, Les Vergers de la Guippe, Tookiiz Thaï Food, O’kam du terroir) qui partagent une même ambition : privilégier les produits locaux et/ou labellisés, végétaliser les assiettes et réduire les déchets. Une démarche concrète pour faire évoluer les pratiques, accessible à toustes, sans renoncer au plaisir.

Parce que mieux manger, c’est aussi mieux comprendre ce que l’on met dans son assiette, l’Éco-Resto propose également pour ce 37ème Festival International de Géographie des ateliers et des animations autour de l’alimentation durable et de la transition écologique, avec notamment Les Petits Débrouillards et Artisans du Monde.

La Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est/ZIGetZAG.info proposera à cette occasion un atelier cuisine en équipes, pour (re)découvrir certains produits savoureux dont regorgent nos territoires et profiter de leurs bienfaits à travers une recette gourmande à réaliser ensemble, pour faire le plein d’énergie !

Informations pratiques et programmation détaillée du 37ème Festival International de Géographie
sont à retrouver sur fig.saint-die-des-vosges.fr