Pour un Osterputz écoresponsable
Pour un Osterputz écoresponsable
Revoilà le printemps et son traditionnel nettoyage : lors de l’Osterputz, on pousse les meubles et on se débarrasse de la poussière, mais aussi du superflu et de la morosité, toujours en mode responsable !
Le tri, première étape pour un Osterputz efficace
Pièce par pièce, avant de nettoyer il faut vider, et pourquoi pas, trier. Pour cela, mieux vaut organiser en amont les différentes destinations : à vendre en vide-grenier, à réparer, à jeter (en déchetterie bien sûr) ou encore à donner… A son entourage, aux acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) comme Emmaüs, Envie, Espoir, Carijou, Le Relais Est, entre autres.
Ne pas hésiter à se poser la question de la véritable nécessité de conserver cet objet : combien de fois l’a-t-on utilisé dans l’année écoulée ? Sans pencher vers le minimalisme extrême, il est reconnu que se désencombrer physiquement aide à s’alléger psychologiquement et émotionnellement. L’état des lieux révélera notre capacité à cumuler du superflu. Cela renforcera la résistance à la tentation lors d’un futur acte d’achat, en prévention du ménage de printemps 2026 ! Une belle économie d’effort et d’argent en perspective.

Osterputz, pour une maison qui respire
Une fois vidés, nos meubles, placards, étagères devront être nettoyés. Exit essuie-tout et lingettes jetables : tissus et vieux tee-shirts récupérés feront l’affaire. Grâce à leur qualité électrostatique, les chiffons microfibres permettent de se passer des bombes dépoussiérantes chargées de produits irritants et sur-odorants. Rappelons que ces cocktails détériorent la qualité de l’air intérieur que nous respirons.
Nombreux sont les consommateurs qui reviennent vers les produits naturels. En témoigne l’élargissement de la gamme dans les rayons de supermarchés. Attention cependant à ne pas se laisser happer par le marketing. Les classiques savon noir, vinaigre blanc, citron et bicarbonate ne nécessitent pas de jolis emballages pour augmenter leur efficacité. En revanche le prix au kilo ou au litre en sera diminué.
C’est le moment d’ouvrir toutes les fenêtres en grand, pour renouveler l’air et réduire la pollution intérieure. Après avoir pris soin de son intérieur, on prend l’air, soin de soi et de son patrimoine régional environnemental. Les arbres fleurissent et les actions de nettoyage aussi ! Des rives et berges de nos cours d’eau, à l’orée de nos bois ou notre quartier, de nombreuses collectivités, associations et écoles organisent chaque année leur « Osterputz » – campagnes de ramassage des déchets et de masques…
De même les sportifs, les clubs : à vos sacs, prêts, partez ! Collectez les résidus de quelques incivilités sur vos chemins de rando, trails ou VTT favoris.
3, 2, 1, zéro déchet !
Voilà l’occasion également de réduire ses déchets en amont et de repenser son mode de consommation. En effet, à l’achat ou en sortie plein air, il est possible de s’orienter vers le réutilisable en privilégiant les articles en vrac et en apportant ses propres contenants : boîtes, pots, filets à légumes, tissus recouverts de cire d’abeille qui évitent films cellophanes et aluminium. N’en jetez plus, l’ « Osterputz » vous attend ! Pour faire le plein d’astuces zéro déchet, rendez-vous sur Zéro Déchet Strasbourg ou sur le site officiel Zero Waste France.
Digital Clean Up Day
Nettoyer sa messagerie fait partie des gestes à adopter toute l’année. Et pour cause : il existe un enjeu majeur autour de la gestion des données numériques et de son impact environnemental pour les entreprises à l’occasion de la semaine du Digital Cleanup Day.
Cet événement, qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, vise aussi à allonger la durée de vie des équipements numériques et à encourager leur réutilisation. Le renouvellement des équipements a un impact écologique majeur que beaucoup d’entreprises ne perçoivent pas comme un enjeu financier. Or remplacer un ordinateur qui ralentit à cause d’un trop grand nombre de fichiers n’est pas toujours nécessaire.


À l’occasion du Digital Clean Up Day, qui se déroule entre le 10 et le 15 mars 2025, nous pouvons toutes et tous participer au grand ménage du numérique. Comme chaque année, Emmaüs Connect fait appel aux entreprises et collectivités pour collecter leurs équipements numériques dormants (on estime que 39% des organisations gardent en stock du matériel inutilisé).
Avec LaCollecte.tech, filière de réemploi solidaire d’Emmaüs Connect, chaque don a un triple impact : écologique, économique et social ! En effet, faire un don à l’association permet de créer de l’emploi grâce aux reconditionnement dans des chantiers d’insertion locaux et équiper des foyers en situation de précarité qui n’ont pas les moyens d’avoir accès aux outils numériques.
Entreprises, collectivités, rejoignez le mouvement, en donnant une seconde vie solidaire à vos équipements numériques !
P.S : Partagez ce message à vos collègues, c’est déjà agir…