Les Jardins de la Montagne Verte, toujours plus pour une économie durable
Les Jardins de la Montagne Verte, toujours plus pour une économie durable
Ferme rurale inclusive, les Jardins de la Montagne Verte offrent des opportunités d’emplois, pour les personnes en difficultés et éloignées du marché du travail, tout en assurant une activité de maraîchage dans les environs de Strasbourg. Rencontrée à l’occasion de l’ouverture de l’atelier bois, Fatima Riahi, créatrice de l’association en 2001 nous en apprend un peu plus sur l’histoire et les objectifs des Jardins de la Montagne Verte.
La démarche globale des Jardins de la Montagne Verte
Les objectifs des Jardins de la Montagne Verte (JMV) sont multiples : permettre aux personnes en difficulté éloignées du monde du travail d’y accéder, permettre à chaque personne qui n’a pas accès aux légumes bio d’y accéder. Mais l’objectif principal et central est de permettre à chaque salarié de retrouver une certaine autonomie pour qu’il puisse à nouveau reprendre sa vie en main, comme un nouveau départ pour remettre en route un projet professionnel.

En 2001, l’activité a été lancée avec seulement 1 maraîcher et 10 personnes en insertion. Aujourd’hui, les Jardins de la Montagne Verte accueillent 150 salariés par an et une vingtaine de participants permanents qui mettent en œuvre les travaux de cette association.
L’association compte une vingtaine de métiers différents : jardinier, préparateur de commande, maraicher, primeuriste, chauffeur-livreur, vendeur, cuisinier… Les JMV comprennent un panel de métiers relativement intéressant et qui permet à chacun de reprendre pied. L’objectif n’est pas de “faire” des salariés des agriculteurs ou des jardiniers mais plutôt de retrouver confiance et motivation pour le travail. L’agriculture est un travail réparateur pour les personnes en difficulté éloignées de l’emploi car c’est un travail très diversifié et enrichissant, au contact de la nature.

La commercialisation est basée sur des paniers, des magasins et des marchés. Les JMV proposent à la vente 40 à 50 espèces de légumes et 180 à 200 variétés durant toute la saison, ainsi que des produits transformés comme de la soupe, des tisanes ou encore des sauces, préparés par les salariés et leurs encadrants.
Les Jardins de la Montagne Verte, font en sorte de pas être seulement une association mais aussi un outil territorial. L’association a permis de faire évoluer la perception de la bio, mais elle a aussi montré qu’il est possible de faire de l’agriculture en ville, d’en vivre et d’inclure toutes les personnes dans le besoin.
De nouveaux défis pour les Jardins
Depuis 2017, les JMV cultivent également une quarantaine de variétés de plantes aromatiques et médicinales y compris pour certains laboratoires, uniquement en bio, toujours afin de protéger la santé des salariés mais également d’offrir un produit à la fois de proximité et de haute qualité. Pour Fatima, “il est primordial que nous passions régulièrement un message sur l’effet de l’alimentation saine sur le corps humain”. Pour sensibiliser et encourager le grand public (les jeunes mais aussi les moins jeunes !) à une alimentation saine, les JMV organisent des événements, des ateliers de cuisines et des visites : environ 3000 enfants sont accueillis dans ce cadre chaque année.
À lire aussi : La guinguette, le rendez-vous mensuel des Jardins de la Montagne Verte
Vendredi 29 septembre 2023 a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux ateliers celui des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) et celui de la Menuiserie, qui s’étendent sur de près de 8000 m2 rue de la Klebsau à Strasbourg. À cette occasion, le public a pu bénéficier rencontrer les équipes salariées, dont Jérôme, Alexandre, Sam, d’une visite guidée des locaux et découvrir notamment les machines professionnelles acquises en vue de concevoir du mobilier destiné tant à couvrir les besoins des ateliers qu’à la commercialisation ainsi que les différentes étapes de traitement des PPAM.

Ces dernières constituent une nouvelle filière en développement (tisanes à déguster chaudes ou froides, mélanges d’herbes à cuisiner ou encore coffrets gourmands à offrir) et en recherche de débouchés pour l’heure encore timides… Distribuées en épiceries et sur les marchés, elles pourraient également intéresser les herboristes mais aussi des créateurs comme les restaurateurs ou les distillateurs.
Les activités des Jardins ont nécessité l’embauche de nombreux salariés en insertion et encadrants techniques, notamment pour la partie Bois. Aujourd’hui, la structures compte 14 encadrants répartis sur ses 3 sites (Koenigshoffen, Montagne Verte et Neuhof) et présente toujours un fort potentiel de remobilisation de publics éloignées du travail.

