alimentation durable

Alimentation durable accessible à toustes – ça joue !

Alimentation durable accessible à toustes – ça joue !

À l’occasion de la guinguette mensuelle organisée par Les Jardins de la Montagne Verte vendredi 5 juillet, la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est/ZIGetZAG.Info, avec l’expertise et le soutien de ses partenaires, acteurices de la production responsable sur le territoire, ont concocté une animation grand public, autour des pratiques pour une alimentation locale et durable accessible au plus grand nombre.

Le rendez-vous était fixé dès 17h30 pour une visite des Jardins de la Montagne Verte à Koenigshoffen, suivi d’un atelier cuisine in situ. Là, s’est jouée une rude compétition : 3 équipes ont rivalisé de créativité pour élaborer un pesto à la fois bio, local, low tech… et savoureux !

Match de pestos

26 personnes ont activement participé à l’atelier animé par Les Retoqués – Conserverie de Strasbourg et sponsorisé par Éco Vestiaire – La Recyclerie du Sport. Tours de main, plantes fraîches produites sur place et esprit d’équipe ont permis à chacun·e de découvrir les vertus d’une cuisine simple, locale et de saison, le tout dans une belle convivialité et un cadre bucolique au cœur de Strasbourg !

Après la découverte des jardins, des serres et des essences par milliers, avec une présentation assurée par Fatima Riahi, les participant·es ont relevé le défi proposé par Claire Guerder : réaliser un délicieux pesto DURABLE, cuisiné sans appareils électriques, à base de matières premières bio et locales… en moins de 30 minutes !

De 16 à 66 ans, de tous horizons, même d’outre-Rhin, ils et elles ont mis la main à la pâte sans lésiner sur l’huile de coude pour préparer un pesto « revisité » avec des herbes fraîchement cueillies au cours de leur visite : différentes variétés de basilic, livèche, fenouil, mélisse, bourrache, verveine, ciboulette, menthe et autre sauge, agrémentées de fleurs délicates telles que souci, pensée ou monarde citronnée. De rigueur en cette saison, radis, tomates, carottes, concombres ou courgettes issus des Jardins ont constitué la garniture des généreuses tranches de pain.

Résultat : un véritable ravissement pour les papilles, mais également pour les yeux ; les tartines ainsi préparées ont illustré toute la créativité permise par des produits locaux de qualité !

Et, afin d’éviter tout gaspillage, les parties inutilisées des végétaux ont été réservées pour de nouvelles recettes.

Le défi d’une alimentation à la fois simple, créative, saine, locale et accessible a donc été relevé haut la main – et il a satisfait tous les appétits ! Les participant·es se sont entendu·es pour récompenser 3 versions de pestos, en distinguant parmi les tartines la plus goûtue, la plus belle, la plus farfelue. Une belle façon de répondre à la question : une alimentation durable locale, accessible à toutes et tous, est-elle vraiment désirable ?