À Kingersheim, les Sheds quittent la scène
À Kingersheim, les Sheds quittent la scène
Après une année presque à l’équilibre, les responsables du tiers-lieu écocitoyen Les Sheds de Kingersheim doivent aujourd’hui faire face à une réalité économique trop lourde à porter… La liquidation judiciaire de l’association est en marche, la structure fermera ses portes probablement le lundi 13 janvier et, avec elle, ce sont toutes les manifestations, événements, rendez-vous conviviaux et citoyens qui vont disparaître.
D’ici là, Les Sheds restent ouverts pour quelques derniers moments ensemble. Retrouvez-nous cette semaine tous les midis et vendredi et samedi soir pour profiter encore un peu de ce lieu qui, nous le savons, vous manque déjà autant qu’à nous.
Les Sheds : une aventure citoyenne
Après plus de 15 ans de partage de moments forts, d’idées et de valeurs, c’est la tristesse.
Ce lieu a été depuis 2007 bien plus qu’un restaurant, un marché ou un jardin : ce fut un espace de rencontres, d’échanges, de transmission et d’engagement ! Des centaines d’événements, des milliers de convives et une communauté forte autour du respect de la Terre, des hommes et des femmes. L’association, en qualité du projet reconnu de l’Économie Sociale et Solidaire, agit pour la transition écologique, l’économie circulaire et la résilience territoriale, et souhaite ainsi contribuer à la souveraineté alimentaire du territoire.
Bénévoles, partenaires, clientèle et ami·e·s ont soutenu le projet et donné leur énergie dans la construction de cet espace atypique qui répondait tant aux besoins de toutes et tous, en termes de culture, d’alimentation, de convivialité. À tel point que, si l’aventure écocitoyenne des Sheds prend fin, les convictions, elles, sont toujours là !
La fermeture est une fin, mais elle est aussi une transition. Nous espérons que ce que nous avons semé continuera de germer ailleurs, dans d’autres projets, avec d’autres acteurs.
Les Ami·e·s des Sheds
Dès 2022, suite à l’annonce des difficultés financières des Sheds, il a été décidé de fonder une seconde association : les Ami·e·s des Sheds ! Cette nouvelle structure permet de rassembler celleux qui souhaitent s’engager aux côtés des Sheds, avec pour objet de contribuer au rayonnement du projet de l’association des Sheds, favoriser l’engagement citoyen et la dynamique collective autour des problèmes environnementaux et sociaux dans une démarche d’Éducation Populaire, participer ou créer des événements allant dans ce sens, notamment des événements culturels vecteurs du bien vivre-ensemble, informer et former autour des questions de transition écologique et sociale dans un esprit de transmission des savoirs et de partage d’expériences.
Dans ce cadre, différentes activités sont proposées tout au log de l’année, notamment :
- Des projections,
- Des concerts,
- Des conférences,
- Un potager pédagogique,
- Une placette de compostage.
Rendez-vous sur la page Facebook pour suivre leurs actualités !
> https://www.facebook.com/lessheds
