À Coopalim, la coopération fait fonctionner le magasin des consommateur·ice·s
À Coopalim, la coopération fait fonctionner le magasin des consommateur·ice·s
Coopalim, c’est le magasin participatif qui défend les valeurs qui nous sont chères : des produits de qualité (locaux, de saison, bio) à prix justes pour les producteur·ices et les consommateur·ices ! Pour faire fonctionner ce supermarché pas comme les autres, chaque membre s’engage à donner 3h par mois. Pas toujours facile de se dégager du temps, me direz-vous ? Heureusement, il existe une solution…
Coopalim, supermarché et plus encore !
Coopalim compte près de 350 sociétaires qui forment une communauté réunie autour des mêmes valeurs : transparence, démocratie, inclusion, partage. Cette communauté partage également un engagement pour la planète en privilégiant le zéro déchet (vrac, consigne, compost) et les circuits courts. Ainsi, en rejoignant la coopérative, nous pouvons donner du sens à nos achats et permettre au concept de perdurer, en participant aux différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement du magasin – encaissement, ménage, mise en rayon, réception des livraisons mais aussi choix des fournisseurs, communication, etc.
À lire aussi : Coopératives alimentaires : pour quoi faire ?
Les membres de cette communauté engagée pour consommer autrement à Strasbourg se retriuve régulièrement à l’occasion de divers événements ouverts à toutes et tous, proposés tout au long de l’année : conférences, ateliers, débats, projections, rencontres… De quoi rencontrer, découvrir, partager, s’amuser, se régaler et avancer ensemble vers une consommation toujours plus durable, responsable et désirable !
S’organiser pour le fonctionnement de Coopalim
Parce qu’il n’est pas toujours aisé de se rendre disponible 3 heures par mois, Coopalim a mis en place une solution : il est possible de diviser en deux ses tâches mensuelles !

Une solution pour chaque situation ! Le ou la membre peut créer un « binôme foyer » avec une personne qui partage son logement ou créer « un binôme parrainage » en parrainant une personne au choix pour qu’elle rejoigne Coopalim ! Pour parrainer son ami·e et partager ses tâches, rien de plus simple : il suffit que cet·te ami·e souscrive à la coopérative et que la personne déjà membre fasse sa première tâche avec lui ou elle pour un temps de formation. Après cette première étape, c’est au binôme ainsi constitué de s’organiser comme souhaité !
Pour plus d’informations, rendez-vous pour un petit message sur la page Facbook de Coopalim : www.facebook.com/coopalim.strasbourg

