sistra

L’insertion par l’activité économique avec Sistra

L’insertion par l’activité économique avec Sistra

Sistra a pour but de donner à des personnes – essentiellement des femmes sans travail ni qualification – l’opportunité de révéler leur potentiel, de bénéficier d’une meilleure reconnaissance sociale ou encore d’accéder à une autonomie financière.

Sistra propose un large éventail de services de qualité à destination des professionnels. En interne, l’entreprise a mis en place une démarche apprenante innovante permettant de capitaliser et de valider les compétences acquises en situation de travail. Dans ce cadre, 97,6 % des salariés apprenants ont bénéficié d’une évaluation de leurs compétences en 2021. En fin de parcours d’insertion, un passeport de compétences leur est délivré, très utile pour compléter leur CV et booster leur candidature.

Dans son rôle de formateur, Sistra se doit d’être exemplaire, notamment en ce qui concerne les déchets : cartons, caisses, films, calages, rebuts… Leur recyclage est indispensable pour économiser les ressources naturelles et protéger l’environnement. La collecte s’effectue sur leur site et les déchets sont ensuite transmis à une entreprise régionale spécialisée qui applique à chaque matériau le traitement adéquat pour le valoriser, le recycler ou l’éliminer. Ainsi, lorsqu’une entreprise confie ses produits à Sistra, son bilan environnemental s’en trouve optimisé !

Sistra, c’est toujours 100% de réussite !

La durée maximale d’un contrat à durée déterminée d’insertion est de deux ans. Les salariés profitent de ce temps pour retrouver une autonomie financière, se professionnaliser, s’intégrer, acquérir de nouvelles compétences. Ils peuvent ensuite envisager un retour à l’emploi, avec une expérience et une formation reconnues.

Les salariés en insertion chez Sistra ont l’opportunité de passer le CAP Conducteur d’installation de production, diplôme qui va faciliter la suite de leur parcours professionnel. Après des tests permettant de vérifier qu’ils ont bien les bases nécessaires pour suivre la formation, les candidats sont retenus pour être formés. La formation de 320 heures est organisée à l’initiative de Sistra en collaboration avec le Greta, et grâce au soutien de partenaires, dont l’URSIEA, qui se mobilisent pour organiser, planifier l’action et trouver des solutions de financement. La partie théorique se déroule au Lycée Professionnel Marcel Rudloff, à proximité de l’entreprise. Pour la 13ème année consécutive, tous les salariés ont obtenu leur diplôme C.A.P – CIP Conducteur d’Installation de Production !

Depuis 2020 Sistra a connu une forte progression du nombre de ses salariés, l’effectif a culminé à 140 personnes en 2022 ! Et, après une année dédiée à l’analyse et à la réflexion, plusieurs postes ont pu être créés dont un adapté… L’entreprise est maintenant prête pour de nouvelles ambitions !

Une place égale pour chacun et chacune chez Sistra

En application de l’article L. 1142-8 du Code du travail, Sistra a publié en février dernier son index de l’égalité professionnelle femmes/hommes au titre de l’année 2023 : l’entreprise a obtenu la note exemplaire de 99 sur 100 !

Cet index, ayant pour ambition de mesurer les écarts en matière de rémunération entre les femmes et les hommes, est basé sur 4 critères : écart de rémunération, écart d’augmentations individuelles, augmentations dans l’année du retour de congé maternité, nombre de femmes/hommes dans les 10 plus hautes rémunérations.