
Vendredi 29 septembre 2023 a eu lieu l’inauguration officielle des nouveaux ateliers des Jardins de la Montagne Verte : celui des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM) et celui de la Menuiserie, qui s’étendent sur de près de 8000 m2 rue de la Klebsau à Strasbourg.
L'atelier d'assemblage des meubles
À cette occasion, le public a pu rencontrer les équipes salariées (dont Jérôme, Alexandre, Sam, David, Nicolas, Fatima...) et bénéficier d’une visite guidée des locaux pour découvrir notamment les machines professionnelles acquises en vue de concevoir du mobilier destiné tant à couvrir les besoins des ateliers qu’à la commercialisation ainsi que les différentes étapes de traitement des PPAM.
Bouffée de fraîcheur avec la menthe crépue, variété méconnue particulièrement odorante
Ces dernières constituent une nouvelle filière en développement (tisanes à déguster chaudes ou froides, mélanges d’herbes à cuisiner ou encore coffrets gourmands à offrir) et en recherche de débouchés pour l’heure encore timides… Distribuées en épiceries et sur les marchés, elles pourraient également intéresser les herboristes mais aussi des créateurs comme les restaurateurs ou les distillateurs.
Les activités des Jardins ont nécessité l’embauche de nombreux salariés en insertion et encadrants techniques, notamment pour la partie Bois. Aujourd’hui, la structure compte 14 encadrants répartis sur ses 3 sites (Koenigshoffen, Montagne Verte et Neuhof) et présente toujours un fort potentiel de remobilisation de publics éloignés du travail.