
Le Festival ALIMENTERRE est de retour du 15 octobre au 30 novembre !
A l’occasion de son édition 2023 le Festival, soutenu par des centaines d'acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une douzaine de pays, proposera neuf films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs conséquences à l'échelle mondiale.
Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2023 : Quels sont les dangers des pesticides pour ceux qui les consomment, ceux qui vivent dans les zones où ils sont utilisés et ceux qui les manipulent ? Comment sortir d’un modèle agricole qui rend leur interdiction difficile ? De quelles manières la société civile peut-elle se mobiliser et influer sur les évolutions et comment s’organise-t-elle déjà ? Qu’est-ce que le philanthrocapitalisme ? Quels peuvent être ses atouts mais aussi comment peut-il nuire aux écosystèmes, notamment agricoles ? Quels sont les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole ? Comment l’Europe peut-elle nourrir 500 millions de personnes de manière durable et solidaire ? Par quels mécanismes l’agriculture industrielle s’est-elle imposée ? Dans quelle mesure la PAC contribue-t-elle à faire baisser les conditions de vie et de travail de certains agriculteurs? Est-il vraiment possible de la faire évoluer ?
Au programme : 1 court métrage, 5 moyens métrages, 3 longs métrages
Dans le cadre de ce festival, le Colecosol organise avec ses partenaires, le 16 novembre 2023, une soirée ciné-débat
Côte d'Ivoire : toxique Afrique
Dans un pays dont l’économie repose fortement sur l’exploitation du cacao et où les normes sanitaires sont difficiles à respecter, comment peut-on continuer à produire ? Le documentaire Côte d’Ivoire : toxique Afrique nous plonge au cœur du quotidien des agriculteurs qui doivent vivre de l’utilisation massive de pesticides. On y découvre également que des alternatives sont possibles et méritent d’être soutenues.
Un film réalisé par Guillaume Collanges, Sébastien Daycard-Heid / ARTE, La Bonne Prod / 2022 / 24' / Français
Projection suivie tout d'abord d'un échange sur les problématiques de production de cacao ou autres productions en Côte d'Ivoire puis de discussions sur le modèle à promouvoir tant au niveau de l'industrie du cacao que pour sa consommation : "Culture du cacao : quelles alternatives équitables et durables pour la santé des travailleurs et de la planète ?"

- Quand ?
Le 16 novembre 2023, de 19h30 à 21h
- Où ?
Le Lieu Documentaire - Maison de l'image - 31 rue Kageneck à Strasbourg
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Participation libre sur dons, sur place, au chapeau
- Vente de produits cacaotés issus de filières bio-équitables.
> Pour connaître la programmation du festival ALIMENTERRE, cliquez LÀ