
Du 13 au 18 mars 2023 aura lieu le Digital Clean Up Day !
En Alsace, la sortie de l’hiver se fête à grands coups de balai et serpillère : c’est l’Osterputz ! Au-delà du dépoussiérage de toutes les pièces de la maison, c’est aussi l’occasion de faire du tri dans ses affaires et de se débarrasser des objets qui ne servent plus. Parce que se désencombrer physiquement, c’est s’alléger psychologiquement ! Pour cela, mieux vaut organiser les destinations des différents objets devenus inutiles : don entre amis, vente en vide-grenier ou dépôt en déchetterie lorsque la réparation n’est plus possible…
De nombreux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire tels que l’association Espoir, Envie, Carijou, Le Relais Est et bien d’autres, sont réellement engagés pour le réemploi dans tous les secteurs de la consommation dont le numérique. En plus de générer énormément de déchets, le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Le Digital Clean Up Day est un événement mondial qui a lieu chaque année depuis 2020. Il a pour objectif de sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique par l’action : associations, écoles, entreprises, collectivités et particuliers sont invités à agir concrètement en nettoyant leurs données et/ou en offrant une seconde vie à leurs équipements numériques. Parce que, pour faire le ménage, il y a 18 000x mieux que vider sa boîte mail !
C'est simple :
- Un email, c'est entre 4 et 50 grammes de CO2
- La fabrication d'un ordinateur, c'est environ 940 kilogrammes (soit près de 18 000x plus, selon GreenIT)
À l'occasion du Digital Clean Up Day, qui a lieu du 13 au 18 mars, Emmaüs Connect fait appel aux entreprises et collectivités pour collecter leurs équipements numériques dormants (on estime que 39% des organisations gardent en stock du matériel inutilisé).
Avec LaCollecte.tech, filière de réemploi solidaire d'Emmaüs Connect, chaque don a un triple impact : écologique, économique et social !
Faire un don à LaCollecte.tech c'est :
- Créer de l'emploi grâce au reconditionnement dans des chantiers d'insertion locaux
- Équiper des foyers en situation de précarité qui n'ont pas les moyens d'avoir accès aux outils numériques
Rejoignez le mouvement et donnez une seconde vie solidaire à vos équipements numériques.