Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Epicerie : pour les courses, faites votre boca-liste...

Le Bocaliste

Avec son offre en épicerie en ligne bio, locale, zéro déchet et solidaire, le Bocaliste est l'épicier éco-responsable qui a tout compris !

Manger local, en bocal

Pour proposer aux consommateur.ice.s des produits locaux bons et sains, supprimer les emballages jetables et arrêter le gaspillage, le Bocaliste s'appuie sur quatre engagements : un bocal éthique, des produits secs en agriculture bio avec une traçabilité complète, une commande et une livraison en quelques clics, le tout au prix le plus juste.

Ici, pas de date limite de consommation mais une date de durabilité minimum, pas de packaging tape-à-l'œil mais de la traçabilité. Du salé et du sucré, du brut et du transformé bref, de la diversité pour tous les goûts et toutes les papilles !

Dès sa création, c'est bien naturellement que le Bocaliste s'est engagé sur le terrain de l'économie sociale et solidaire, en choisissant notamment de privilégier des relations professionnelles plus humaines. En plus du soucide l'environnement, cette plus-value sociale est ce qui définit le concept du Bocaliste, à chaque étape du processus, depuis le fournisseur jusqu'à la vente.

Un partenariat tout beau tout propre

Le Bocaliste ne pratique pas la consigne : pour chaque bocal ramené, il prend en charge tous les coûts de lavage. Pour cela, il s'appuie sur un partenariat exclusif avec une structure de l'économie sociale et solidaire, l'ESAT* l'Essor de Strasbourg. L'établissement, qui accompagne et aide à l'intégration des personnes en situation de handicap, dispose d'ateliers pour le stockage, le conditionnement, la préparation des commandes et, donc, le lavage des bocaux...

Résultat : la différence de prix entre un bocal neuf et un bocal réutilisé (actuellement 0,02 €) est convertie en dons à des associations partenaires. Egalement pour chaque bocal vendu, 1 € HT est reversé à l'ESAT l'Essor pour couvrir les prestations de stockage et de conditionnement réalisées dans leurs ateliers par des travailleurs en situation de handicap pour l'épicerie bio du Bocaliste.

Le Bocaliste cherche à construire de nouveaux partenariats avec des entreprises ou des collectivités qui souhaiteraient valoriser ces actes citoyens en appliquant un coefficient multiplicateur à ce montant. Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site www.lebocaliste.fr.

*Etablissement et Service d'Acccompagnement par le Travail