Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Quinzaine du Commerce Équitable

La Quinzaine du commerce équitable revient du 7 au 22 mai et s’adresse aux citoyennes et citoyens de toute la France, à travers des centaines d'événements (débats, projections, dégustations, jeux, ateliers, etc.).

Chaque année, l’ensemble des acteurs engagés donne rendez-vous au public pour découvrir cette alternative de terrain et ses impacts positifs sur les êtres humains et l’environnement.

Le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent!

C’est le thème choisi pour cette 22e édition. D’un bout à l’autre de la planète, des liens invisibles nous relient à celles et ceux qui nous nourrissent et qui fabriquent nos produits du quotidien. Malheureusement, ces liens reposent trop souvent sur l’exploitation des personnes et la destruction de l‘environnement. Donner du sens à sa consommation, c’est aussi s’attacher à ses impacts. Dans les pays du Sud comme en France, le constat est sans appel : les grandes difficultés économiques des producteur·rice·s et les conséquences du dérèglement climatique doivent nous amener à changer nos manières de produire et de consommer !

La quinzaine du commerce équitable en deux mots

Grâce à cette mobilisation, il s’agit de redonner du pouvoir aux citoyens pour renforcer les capacités de chacun.e à agir pour un monde plus équitable, durable et solidaire. Ces deux semaines sont l’occasion de renforcer la visibilité du commerce équitable par un moment festif, ludique et vivant.

Qui est concerné par la quinzaine ?

Associations, collectivités et entreprises se mobilisent et organisent des événements de par le territoire avec pour objectif d’encourager le plus grand nombre à adopter de nouveaux modes de consommation. Ces acteurs sont rassemblés autour de Commerce Equitable France (CEF) qui impulse et coordonne la campagne grâce à des supports de communication et des outils d’animation. Ce mouvement national se décline en Alsace et en Lorraine grâce au Colecosol Grand Est.

5 bonnes raisons de s’engager

Prendre part au temps fort annuel du commerce équitable, c’est mieux connaître le réseau et se fédérer aux autres acteurs du commerce équitable. Chacun.e est appelé.e à contribuer à la transformation des modes de consommation en accompagnant les citoyens et consommateurs à devenir des acteurs du changement. Pour les acteurs du commerce équitable, cela permet d’augmenter la visibilité sur le plan national et à l’échelle locale notamment grâce au tissu à l’échelle régionale. C’est un sentiment de fierté qui rayonne au-delà de la collectivité : faire partie d’un mouvement qui participe à transformer culturellement la société. Ces valeurs n’ont pas de frontières, qu’il s’agisse de lait français ou de cacao ivoirien !

Comment vivre cette campagne ?

Cette année les animations proposées essaimeront dans divers lieux à Strasbourg.
Le 12 mai une soirée ciné-débat se déroulera à la Maison Citoyenne sur le thème du textile,
le 15 mai vous rencontrerez des porteurs de parole sur le quai des bateliers. Le 20 mai nous investirons Les Petites Cantines pour une cuisine participative à base d’ingrédients équitables, le repas sera suivi d’un atelier l’après-midi (sur inscription).

Pour le bouquet final, nous irons du côté de Saverne le 22 mai au Salon de la Consommation Responsable à Saverne ainsi qu’au Festival “ Faut qu’on s’bouge
” organisé par et au CINE Bussierre.

D’autres événements sont encore à venir. PUR etc., Artisans du Monde Strasbourg proposeront également des événements : Live cuisine, table ronde à la Maison de l’Amérique latine le 17 mai à 19h, animation dans la boutique Artisans du Monde le 7 mai au matin et le 14 mai après-midi etc.

Restez attentifs sur les réseaux pour suivre l’évolution des animations !

---

Les compléments d’information sur les événements seront disponibles sur le site www.colecosol.fr pour en savoir plus à l’échelle nationale, sur le site www.quinzaine-commerce-equitable.org.

Le COLECOSOL œuvre dans le Grand Est pour promouvoir le commerce équitable local. Il sensibilise, informe et accompagne collectivités, entreprises, écoles, lieux de consommation et particuliers afin de se tourner vers une économie plus solidaire.