Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

"Prêt de chez moi" : plateforme de financement participatif de la NEF

Prêt de chez moi est la plateforme de finance participative sous forme de prêt de la Nef, qui relie directement et sans risques épargnants et projets à impacts positifs et ce, à moindre coût.

La solidarité est au cœur de ce modèle inédit : en renonçant à la rémunération de leur argent, les épargnants permettent aux porteurs de projet de bénéficier d’un prêt à taux zéro* pour la création ou le développement de leur activité.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

Pour qui?

Les projets figurant sur la plateforme ont été préalablement sélectionnés selon le respect de critères d’éligibilité financiers et extra-financiers de la Nef, avec un impacts positifs (à plus value écologique, sociale et/ou culturelle). Tous les professionnels peuvent y prétendre, pour un prêt allant de 10 000 € à 200 000 €.

Une fois le projet accepté par un Conseiller Nef, un membre de l’équipe Prêt de chez moi accompagne l'entreprise tout au long de sa campagne afin de lui donner les moyens de réussir. Cet accompagnement se fait essentiellement en amont de la campagne puisque celle-ci est l’aboutissement d’un travail préparatoire.

Quelles garanties?

Pour le prêteur, la NEF assure une absence totale de risques sur l’argent déposé. En effet, c’est la Nef, grâce à un mécanisme de garantie, qui supporte le risque de non-remboursement des prêts octroyés aux porteurs de projet. Par ailleurs, les prêteurs ne paient pas de commission.

Pour les porteurs de projets, en cas de difficultés de remboursement, le conseiller NEF sera présent pour accompagner l'entreprise et évaluer le dispositif à mettre en place (suspension d’échéance, avenant pour allongement de la durée du prêt…).

Et si la somme requise n'est pas atteinte par le porteur de projet, la Nef apporte le complément nécessaire. En effet, la Nef souhaite favoriser la création et le développement des projets présentés sur la plateforme et s'assure que tous les projets mis en ligne soient sûrs de bénéficier du financement quelle que soit l’issue de la campagne.

S'informer

Que vous soyez intéressés pour déposer un projet ou en soutenir, toutes les informations détaillées sont sur le site www.pretdechezmoi.coop/fr

--
*
Seuls les frais de service seront à la charge du porteur de projet afin de financer l’accompagnement de sa levée de fonds, l’analyse, la gestion et la couverture du risque sur son projet.

La Nef est une coopérative bancaire de finances solidaires, engagée dans le financement de projets dédiés l’environnement et à l’Economie sociale et solidaire.