Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Marché OFF de Noël : c'est reparti!

Donnez du sens à vos achats

Du 24 novembre au 24 décembre, retrouvez-nous tous les jours place Grimmeissen,
de 11h à 20h en semaine, et jusqu’à 21h les vendredis et samedis
 
L’économie sociale et solidaire s’invite au cœur de Strasbourg, place Grimmeissen, dans un décor résolument moderne : celui du Marché OFF de Noël. Ce Marché pas tout à fait comme les autres lève le voile sur l’achat responsable local, permet aux habitants et aux visiteurs de trouver un lieu convivial et chaleureux pour profiter d’un programme d’animations riche et varié, faire dialoguer consommation avec engagement, profiter de plats bio ou issus du commerce équitable pour comprendre à quel point c’est en se nourrissant d’éthique que l’on fabrique une société plus juste.
 
Organisé par la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) en partenariat avec la Chambre de consommation d’Alsace (via la plateforme ZIGetZAG.info), le Colecosol et les 24 exposants présents sur place, ce Marché vous donnera à voir l’étendue de l’offre issue d’une économie basée sur l’humain avant le profit. Meubles vintages, habillement customisé, créations originales d’artisanat d’art, électroménager d’occasion et alimentation bio, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets sur ce marché pas comme les autres!
 
Les exposants du Marché : La Ferme Saint André, Vins Durrmann, Carijou, Les Jardins de Gaïa, Les Jardins de la Montagne Verte, PUR etc, Brasserie La Mercière, Le Fabcafé de Strasbourg, Vins bio dynamiques, Artisans du Monde Strasbourg, Café Sati, La Bohémia, EBS Le Relais Est/Le Léopard, Emmaüs Mundolsheim, Libre Objet, Envie, Cooproduction, Creative Vintage, ABRAPA, Le Stück, Terre d’Est, Citiz et Arte.
 
Les animations du Marché
 
De nombreuses animations seront également proposées sur le Marché OFF. Celles-ci seront organisées par semaine selon quatre thématiques emblématiques de ce qu’est l’achat responsable :
  • Du 24/11 au 03/12 : Semaine européenne de réduction des déchets
  • Du 04/12 au 10/12 : semaine du commerce équitable
  • 11/12 au 17/12 : semaine de lutte contre les discriminations
  • 18/12 au 24/12 : semaine de l’alimentation
Le programme est dense et propose des rendez-vous variés :
  • possibilité de privatiser le dôme pour des fêtes de Noël d’entreprise les lundis, after-works débats les mardis, mercredis animations pour les parents et enfants, jeudis bruyants, vendredis et samedis libres, et dimanches ciné-débats dont 2 en collaboration avec Arte.
  • La première semaine est dédiée à la décoration participative du Marché, mais on pourra aussi venir tester les vélo-tamponneuses de Bretz’selle et la Semancerie.
  • Pelpass organise aussi des spectacles dans le cadre de son festival « Paye ton Noël » du 2 au 5 décembre sur la place.
  • Des visites guidées sont également prévues, en plusieurs langues, les vendredis à 11h00.
  • Tous les dimanches à 11h, un brunch est organisé avec les exposants de la place : des produits bio et issus du commerce équitable à découvrir !

Consulter le programme du Marché OFF (sélection des pages dédiées uniquemement au Marché)