Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

Citiz passe à l'électrique

éléctrique

Citiz Grand Est en quelques mots

La SCIC Auto’trement, exploitant de la marque Citiz dans le Grand Est, a été créée en 2001 à Strasbourg à l'initiative d'une vingtaine d’habitants intéressés par le concept de voitures partagées, ou "autopartage".

2015 est l’année de création de Yea! premier service de free-floating en France aujourd’hui présent dans 6 villes françaises.

En 2018, il fusionne avec la coopérative voisine, Citiz Lorraine, pour développer ensemble le service à l'échelle de la nouvelle région Grand Est.

Le service compte aujourd'hui plus de 350 voitures en libre-service dans plus de 40 villes en Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne.

En route vers l’électrique en mode collaboratif

La coopérative travaille en mode collaboratif. Avant d’opter pour un modèle, Citiz va faire tester à ses usagers quatre véhicules : des Renault Zoé, Peugeot e-208, Fiat 500e et Smart ForFour EV. Elle a donc décidé de collecter le retour d’expérience de ses adhérents pour déterminer le véhicule le plus adapté.

 Le service de free-floating Yea c’est :

- Un accès spontané sans réservation

- La dépose se fait sur toutes les places du périmètre

- Le retour est libre, sans heure de restitution

Aujourd'hui, plus de 70 bornes sont en déploiement dans l'Eurométropole de Strasbourg par Freshmile. Citiz travaille également avec son partenaire PARCUS pour permettre une charge dans certains parkings publics où des bornes vont être installées.

Avec de nouvelles stations implantées à Strasbourg et la volonté d’étendre le service d’autopartage à de nouvelles communes de l’Eurométropole et dans la région Grand Est, Citiz répond à son objectif d’apporter une solution de mobilité pratique et vertueuse au plus grand nombre.

Pour en savoir plus ici