Site à but non lucratif, ZIGetZAG.info vous présente des producteurs alsaciens qui développent une offre de produits et services réellement responsables, garantis par une charte éthique.

5 acteurs de l'ESS primés par le Fonds Agir pour l'emploi d'EDF!

Les structures de l’économie sociale et solidaires (ESS) et de l’insertion par l’activité économique (IAE) sont à l’honneur ! En effet, 5 structures (dont la plupart membres de la plateforme ZIGetZAG.info) ainsi que 6 TPE nouvellement créées sont lauréates du FAPE EDF (Fonds Agir Pour l’Emploi EDF). En tout, ce sont 112 000 € qui ont été versés pour ces 11 projets, ce qui a permis à ces acteurs de créer ou consolider 226 emplois !
 
  • Libre Objet Strasbourg : le soutien d’EDF leur a permis de s’installer dans de nouveaux locaux, plus grands, au Parc Gruber à Koenigshoffen ;
  • L’association Adesion, de Wittenheim, qui relooke avec une trentaine de salariés des meubles récupérés : elle va aménager un nouvel espace grâce à cet argent ;
  • la Régie de quartier de Meinau Services, qui emploie une centaine de collaborateurs pour entretenir les espaces verts et offrir des services à la personne : ces dons vont lui permettre également de changer de locaux ;
  • Épicéa à Vieux-Thann : la structure va s’offrir un nouveau camion pour entretenir les espaces verts ;
  • Tremplins à Sélestat : la structure va pouvoir faire l’acquisition de nouveaux matériels pour ses prestations de services à la personne et d’entretien du patrimoine et des espaces verts.
Outre ces cinq chantiers d’insertion, le FAPE EDF a donc apporté une aide financière à des chômeurs qui ont créé leur emploi avec l’aide financière et l’accompagnement d’Alsace Active, en créeant leur propre TPE.
 
Ces sommes proviennent de dons des 14 000 salariés et retraités du groupe EDF en 2016 (le chiffre des donateurs alsaciens n’est pas connu).
Le groupe EDF abonde à 200 % les sommes ainsi versées. Cette démarche existe depuis une vingtaine d’années.